Programme DPC en sécurité transfusionnelle : bilan sur 3 ans au CHRU de Besançon - 22/08/19
Résumé |
Introduction |
La formation en sécurité transfusionnelle proposée par l’unité d’hémovigilance et la cellule formation du CHRUB s’est orientée depuis 2016 vers une conception pédagogique format DPC.
Matériels et méthodes |
Le programme en 3 étapes mobilise les ressources utiles pour l’amélioration des pratiques professionnelles (APP), permet d’acquérir des savoirs complémentaires par la formation présentielle et se termine par une évaluation. Le soignant répond à un questionnaire individuel d’évaluation de ses compétences (étape 1), suivi de l’étape cognitive intégrant la réalisation du contrôle ultime pré-transfusionnel (étape 2). L’étape 3, sous la forme d’un atelier de simulation reproduit par jeu de rôle un acte transfusionnel, en présence du médecin et de l’IDE hémovigilants.
Les candidats sont eux-mêmes acteurs et observateurs. La salle de formation reconstitue une chambre de patient avec salle de soins juxtaposée. Une restitution dite « à chaud » permet d’éclaircir les zones d’ombres. Le parcours se termine par la reproductivité du questionnaire d’auto évaluation initial.
Résultats |
L’analyse des questionnaires est réalisée par la direction qualité. L’ingénieur établit pour chaque participant un tableau de bord comparatif de l’étape 1 et 3 accompagné d’un graphique type radar permettant à l’agent de suivre sa progression.
Conclusion |
Soixante sept paramédicaux ont participé au DPC depuis 2016. 44 ont réalisé le parcours complet et 60 % d’entre eux enregistrent une progression du score de 11 à 20 points. L’atelier de simulation est une force pédagogique qui répond aux situations rencontrées sur le terrain par les professionnels avec un fort impact sur l’APP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 3S
P. S75 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?