S'abonner

Programme DPC en sécurité transfusionnelle : bilan sur 3 ans au CHRU de Besançon - 22/08/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.137 
Véronique Bourcier , Véronique Moreau, Jean Pierre Agay
 CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La formation en sécurité transfusionnelle proposée par l’unité d’hémovigilance et la cellule formation du CHRUB s’est orientée depuis 2016 vers une conception pédagogique format DPC.

Matériels et méthodes

Le programme en 3 étapes mobilise les ressources utiles pour l’amélioration des pratiques professionnelles (APP), permet d’acquérir des savoirs complémentaires par la formation présentielle et se termine par une évaluation. Le soignant répond à un questionnaire individuel d’évaluation de ses compétences (étape 1), suivi de l’étape cognitive intégrant la réalisation du contrôle ultime pré-transfusionnel (étape 2). L’étape 3, sous la forme d’un atelier de simulation reproduit par jeu de rôle un acte transfusionnel, en présence du médecin et de l’IDE hémovigilants.

Les candidats sont eux-mêmes acteurs et observateurs. La salle de formation reconstitue une chambre de patient avec salle de soins juxtaposée. Une restitution dite « à chaud » permet d’éclaircir les zones d’ombres. Le parcours se termine par la reproductivité du questionnaire d’auto évaluation initial.

Résultats

L’analyse des questionnaires est réalisée par la direction qualité. L’ingénieur établit pour chaque participant un tableau de bord comparatif de l’étape 1 et 3 accompagné d’un graphique type radar permettant à l’agent de suivre sa progression.

Conclusion

Soixante sept paramédicaux ont participé au DPC depuis 2016. 44 ont réalisé le parcours complet et 60 % d’entre eux enregistrent une progression du score de 11 à 20 points. L’atelier de simulation est une force pédagogique qui répond aux situations rencontrées sur le terrain par les professionnels avec un fort impact sur l’APP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 3S

P. S75 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’allo immunisation anti-érythrocytaire sur la base des déclarations e-FIT
  • Catherine Collet, Anne François, France Pirenne
| Article suivant Article suivant
  • Circuit de signalement d’allo-immunisations érythrocytaires à l’EFS Grand Est
  • Sophie Somme, Xavier Tinard, Nadège Parmentier, Elisabeth Ulrich, Sylvie Spreng

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.